Sandrans 05 2017

Publié le par domrobhub

Vendredi 28 Avril 2017.

Nous nous retrouvons 19 personnes sur la place de la mairie de Sandrans.

Nous partons en direction de l'église Saint Priest de style roman située au coeur du village. C’est l’une des plus anciennes en Dombes ; elle est du XIe siècle.

Nous passons devant le château « édifice privé », ancienne résidence des seigneurs de Sandrans jusqu'au XIIIe siècle (qui laissèrent le nom) construit en briques du pays.

Ce château fut bâti sur un tertre circulaire « poype » de 10 m de diamètre, entouré d'un fossé rempli d’eau ; ce fut un poste d'observation stratégique.

Des éléments ont été rajoutés par la suite comme les tourelles dites « échauguettes ».

Les anciennes basses-cours n'ont été que partiellement conservées en ferme et le reste aménagé en trois chambres d'hôtes.

Nous poursuivons notre  circuit en passant par le lieu-dit «  Chalamont » dont une cour illustre la Dombes puis « le Moulin des Champs » certainement un ancien moulin bien restauré et aménagé avec son plan d'eau et sa vanne sur la rivière la Chalaronne qui passe en contrebas.

Nous continuons sur cette petite route bien tranquille jusqu'au moment où un troupeau d'une quarantaine de ruminants nous oblige à nous déporter dans le fossé pour éviter toute panique de leur part ; elles changeaient de pâturage. Les « mines » après leur passage nous obligent à regarder où l'on met les pieds.

Nous arrivons à la « Gélinière » avec son étang bordé de roseaux que nous longeons sur environ 400 mètres.

Nous faisons la pause dite « banane » au bord de l'étang « Brouille ». Nous voyons peu d'oiseaux à cette heure-ci, mais les étangs font plusieurs hectares.

On emprunte la D27 sur quelques centaines de mètres pour le retour avec une belle vue sur l'église et l'arrière du château dans la verdure, pour l’image finale.

Journée nuageuse et froide avec quelques éclaircies.

Statistiques : 12 km 600 avec une dénivelée de 60 m.

Daniel.

Commenter cet article