Lains 04 2017

Publié le par domrobhub

Vendredi 07 avril 2017.

Le soleil est de la partie et la petite brise est agréable. Nous sommes 40 sur le parking de la mairie de Lains ou plutôt devrais-je dire de Montlainsia suite au regroupement de cette commune avec ses voisines depuis le 1er janvier 2017.

Nous suivrons le GR 9 qui va de St Amour (39) à St Pons les Mûres (83) près de St Tropez sur un peu plus de 6 km. La montée depuis le hameau de Petite Lancette, où nous faisons notre première halte, est régulière d’abord sur un sentier assez étroit où on se suit en file indienne puis sur un chemin large et empierré. Nous verrons le long de ce chemin les premières orchidées de la saison. Au sommet du col entre la « Roche au chien » et le « Molard aux frênes » nous pouvons apercevoir une multitude de bouleaux preuve de sol humide.

Nous nous arrêtons un peu avant le hameau « le Mont » de Dramelay. Nous pouvons voir la tour templière (13ème siècle) à quelques centaines de mètres où deux dynasties se sont succédées, les Dramelay et les Chalon. Bernard de Dramelay né dans le Jura sera Grand Maître du Temple ce qui peut expliquer l’origine des noms, que l’on trouve dans ce secteur, liés aux Templiers.

Nous quittons le GR 9 au « Mont » et nous nous dirigeons sur le plateau vers les Granges de Dessia. C’est là que nous ferons notre pause « quatre heures »

Nous repartons pour la dernière montée de la journée vers les relais téléphoniques et le réservoir d’eau. Au loin nous pouvons apercevoir Arinthod. En descendant nous avons une superbe vue sur Lains. La descente est rapide, sans trop de difficultés. Nous retrouvons les voitures après être passés à la Croix Guichard.

Après-midi très agréable.

Statistiques : 11 km pour 290 m de dénivelée.

Michel.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article