Cesancey 04 2017

Publié le par domrobhub

Cesancey le 14 avril 2017

Nous sommes 17 randonneurs à prendre le départ, direction St Laurent la Roche.

A travers les vignes nous rejoignons le village, puis nous accédons au belvédère situé sur les restes d’un manoir du moyen âge (XII ème siècle), l’un des mieux fortifié de tout le comté de Bourgogne. Il est resté intact jusqu’au XVII ème et fût démantelé par le roi d’Espagne, puis saccagé par les protestants.

Nous continuons notre progression jusqu’à La Vuarde, joli point de vue sur la Bresse Louhannaise et les contreforts du jura.

Par un chemin de crête nous rejoignons le joli village de Gerruge. Puis de là, après une petite montée, nous découvrons le belvédère de Montorient. C’était un point stratégique favorable à la surveillance du pays, qui domine Lons le Saunier et ses environs.

La pause repas a lieu à la maison de Montorient, havre de paix pour ses occupants dont l’un des plus illustre fût le sénateur Theodore Vernier. Elle comprenait une maison bourgeoise et deux fermes. Site entretenu et restauré par « les amis Montorientais »

Nous continuons notre périple pour arriver à Courbouzon, petit détour par la vierge pour bénéficier de 50 jours d’indulgence...

Nos pas nous guident alors vers Gevingey. Un petit arrêt s’impose pour contempler son château, qui fut construit en 1657 pour Marc de Montaigu, aujourd’hui transformé en centre de vacances.

Une dernière côte  nous emmène au Col de St Laurent la Roche enfin une longue descente par un chemin empierré termine notre randonnée.

Martine

Statistiques : 19Km700   D +/- 700m

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article