Garnerans 09 2016

Publié le par domrobhub

Vendredi 16 septembre 2016

Nous sommes vingt-six à nous retrouver place de l’église à Garnerans.

Le temps est incertain et la météo nous a promis quelques averses. Cela s’avérera exact car pendant une demi-heure nous aurons une pluie fine en début du parcours..

Nous partons en direction de Bey, village mitoyen, dont l’Avanon, cours d’eau bucolique qui prend sa source à Illiat, sert de limite communale. En 1601, c’était également la limite entre la France et la Bourgogne.

Rapidement nous quittons la route pour emprunter un chemin caillouteux. Au premier panneau d’information nous bifurquons vers la passerelle de St Cyprien. Le chemin monte légèrement pour arriver sur un promontoire, à l’église St Martin à Bey. Elle se trouve excentrée du village car jusqu’en 1698, elle était l’église paroissiale des deux villages.

Nous retournons en direction de Garnerans et plus précisément de son hameau, les Leynards, puis des pairies dite « humides ». En effet, nous sommes dans la zone inondable de la Saône et nous longeons à nouveau l’Avanon. Nous arrivons à son confluent. Les bahuts du pont sur le ruisseau nous servent de bancs pour faire la pause « restauration ». Il fait chaud.

Nous longeons la Saône sur environ un kilomètre. Nous avons le temps de voir deux bateaux de plaisance et une péniche.

Nous retournons vers Garnerans par l’itinéraire balisé.

Randonnée agréable malgré la petite pluie du début de parcours.

Statistiques : 12.5 km pour 80 m de dénivelée.

Michel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article