Lains Quinquenouille 8 avril 16

Publié le par domrobhub

Nous sommes 20 au départ de Lains, le ciel est bleu mais une petite bise bien fraîche nous oblige à mettre gants et bonnet. Direction le cimetière, à la croix Guichard le raccourci que nous devions emprunter a disparu sous les cultures. Nous continuons sur la route jusqu'au sentier qui monte sur Zamur. Sur le plateau nous longeons les falaises et voyons Lains, St Julien sur Suran, le château d'Andelot Morval et la vallée du Suran. Nous traversons les Granges de Dessia et nous apercevons enfin la tour de Dramelay qui rappelle des souvenirs à ceux qui le 11 septembre 2009 ont participé à une randonnée organisée par le club d'Attignat. Sur place, nous faisons la pause collation, et le tour des vestiges du donjon. Les travaux de consolidations des restes de l'édifice ayant été arrêtés, depuis 7 ans des pierres sont tombées et les fissures ont grandies, que restera-t-il si nous repassons dans 7ans? Nous descendons sur Dramelay et trouvons le lavoir très accueillant pour le pique-nique. Une fois bien rassasié et largement abreuvé, nous repartons, cette fois Bernard n'a pas oublié sa veste. Un élevage de cochons ou de sangliers ou peut être des cochongliers nous arrête avant la sortie du village. Nous allons au nord pour rejoindre la rivière Dard. Nous remontons la rivière pour trouver la fameuse cascade de la Quinquenouille très belle chute d'eau de 35m de hauteur. Le sentier monte en escalier au sommet de la cascade, les marches inégales ne facilitent pas l'ascension. Nous traversons la rivière sur le pont médiéval qui nous l'espérons ne s'éboulera pas sous notre poids. Nous poursuivons la remontée en traversant une forêt d'arbre très moussus sans apercevoir le ni troll ni elfe, quelques passages délicats nous obligent à redoubler d'attention pour ne pas glisser. Nous reprenons le direction du château pour arriver à la chapelle où le père Bernard (pas de Dramelay mais de Viriat) nous dispensera sa pensée du jour. Nous traversons le Mont où le four est très utilisé et les agapes imposantes au vue de la contenance des bouteilles. Nous poursuivons pas Petit et Grand Lancette, avant de retrouver Lains. Un peu plus de soleil aurai amélioré cette belle randonnée de 22km et 659m de dénivelé.