Villebois - Bouis mars 2016

Publié le par domrobhub

Vendredi 18 mars 2016

Pour cette première randonnée à la journée nous sommes 27 marcheurs au départ de Bouis, hameau de Villebois. Villebois qui a connu son apogée au XIX ème grâce à l'exploitation des carrières de pierre . Il existait alors 4 ports fluviaux, voie de communication la plus rapide, pour acheminer la pierre à Lyon. A savoir que tout les ponts de Lyon sur la Saône sont réalisés en pierre de Villebois. Sa réputation fût mondiale, on trouve des bâtiments en pierre de choin de Villebois jusqu'à New York.

Nous quittons Bouis en longeant la route bordée par des pierres debout impressionnantes par leur taille et des murs en pierres sèches .

Puis nous gagnons Souclin après une montée dans les bois et à travers les prairies grâce à des sentiers fleurant bon le printemps.Primevères, coucous, hellébores jalonnent notre parcours.

En quittant Souclin nous suivons une crête qui domine le Rhône et les villages alentours( Sault Brenaz, Vertrieu, Villebois), mais la vue est un peu gâchée par la brume.

Ensuite nous nous dirigeons vers le hameau de Fay , au détour d'un chemin, un pré bien orienté et à l'abri du vent nous attendait pour faire la pause pique nique.

Après Fay une rude montée nous permet de rejoindre un sentier très humide , voir boueux, chemin sur lequel nous trouvons des traces de neige.

Puis nous basculons vers Soudon, après un petit détour par la roche de l'église où nous découvrons une superbe vue et une fleur rare l'erythrone dent de chien (erythronium dents canis), son nom est du à son bulbe en forme de canine de chien recourbée.

Nous traversons Soudon ,où après réflexion, nous décidons de nous rafraîchir à l'auberge de campagnarde.

Nous regagnons Bouis par le sentier des vignes et pour une dernière halte au pied du château de Bouis . Ce château érigé vers 1200 , malheureusement en ruine, fut la propriété de nombreuses familles, dont celle de Bouvent. Un de ces Bouvent était le gouverneur de Bourg en 1620.

Statistiques : 16 km dénivelée 700 m

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article