Brenod

Publié le par domrobhub

Nous sommes 12 au départ de Brenod pour cette première grande randonnée de la saison. Nous partons en direction des Loges en longeant la trace du torrent issu du marais de la Roche, mais après l'été très sec, il n'y a pas une goutte d'eau, donc pas de cascade. Un arrêt pour regarder un pont romain composé de deux grandes dalles de pierre et nous repartons pour les ruines de Florence que nous n'avons pas vues, la végétation ayant repris ces droits. Nous continuons à travers la forêt avec, son coprin chevelu (coprinus comatus), des arbres morts qui barrent le chemin, et curieusement des sentiers boueux. Nous traversons Champdor en apercevant au loin son château du XVIIIeme siècle, aujourd'hui propriété de la commune. Nous allons vers l'ouest en passant devant les carrières Rivat, dans les prairies très vertes, les crocus nous annoncent déjà la fin de l'été. Après avoir trouver un endroit à peu près à l'abri du vent nous attaquons gaillardement notre pique-nique. Nous suivons le GR du tour du Valromey en direction de Corcelles. Nous découvrons de belles maisons fleuries, des fontaines et lavoirs, des tas de bois très bien rangés. Puis direction le col de Pisseloup avec sa croix remplacée en 1973. Nous prenons un beau chemin pour rejoindre le GR et passer devant la grange Ballet. Nous descendons par un sentier peu utilisé en plein d'ortie, pour arrivé à notre point de départ vers la fromagerie d'où certains reviendrons avec du comté de 16 mois. Étirements et arrêt boisson indispensables après ces 21.8km et 518m de dénivelé.