Hières sur Amby 06 2015

Publié le par domrobhub

Jeudi 04 juin 2015.

Nous sommes 6 de la RSCB à nous retrouver au Stade d’Hières sur Amby pour participer à la randonnée départementale de la Retraite Sportive organisée par le club d’Ambérieu.

Trois itinéraires de difficultés différentes sont proposés.

Nous partons avec le groupe (47 personnes) piloté par Jean Claude et Noël. Il fait un temps magnifique.

Après un court passage sur une route communale le long de laquelle nous pouvons admirer un vaste champ de coquelicots (c’est assez rare pour être souligné), nous entrons dans la forêt et montons le long du ruisseau le Verbois. L’ombre et la fraîcheur sont bien venues. Heureusement, tout au long de la journée, nous ne serons que peu exposés au plein soleil.

Nous passons à côté de Brotel et de son château, encore habité, perché en bord de falaise au-dessus de l’Amby. Plus loin nous découvrons le lavoir de Chatelans, lieu accueillant et très bien entretenu.

Nous nous dirigeons vers le plateau de Larina (les ruines), lieu de regroupement pour le repas de midi. Un peu avant Jean Claude commente la Fontaine de la Vie, seul point d’eau de ce site lorsqu’il était habité. Le groupe de la « petite randonnée » est déjà là installé sous les arbres à l’ombre. La « moyenne randonnée » arrive un peu plus tard.

Après le repas tiré du sac, Nicole nous propose une visite guidée du site avec Guy le spécialiste. La visite est très intéressante et très documentée.

En repartant nous allons voir la madone et le panorama vers la vallée du Rhône et la centrale du Bugey.

L’après midi nous longeons les falaises des Côtes d’Hières à l’ombre de la végétation.

Annie montre à un petit groupe la richesse de la flore du plateau : lin, millepertuis, géranium orchidées …

Nous descendons vers Vernas où en sortie du village nous croisons la « petite rando » puis nous longeons le lac d’Hieres.

De retour au stade nous pouvons apprécier le pot de l’amitié offert par le club d’Ambérieu.

Merci à Nicole, Jean Claude, Noël , Guy… et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette très belle journée.

Statistiques : 22 km pour 560 m de dénivelé.

Michel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article