Davayé 06 2015

Publié le par domrobhub

Vendredi 12 juin 2015.

La météo est très pessimiste pour cette journée de randonnée dans le Mâconnais. Après discussion, le groupe décide de partir pour Davayé. Nous ne sommes que 11. Les gouttes d’eau qui tombent sur le pare-brise des voitures font craindre le pire.

En se rapprochant de la Saône le ciel est un peu moins noir.

Nous nous retrouvons sur la place du village à côté du lavoir de Durandis (1871). La côte, pour atteindre l’église, est raide. Déjà des « arrêts » …mais c’est pour picorer quelques cerises.

Le clocher de l’église bâti au XII ème siècle a été surélevé depuis. Nous redescendons vers le lavoir de la Chaponnière (1877). Sur notre droite se dresse le lycée agricole de Davayé – Mâcon, un peu massif dans ce beau paysage.

La montée vers la Roche de Solutré est régulière. De temps en temps, quelques gouttes d’eau nous inquiètent. Tout au long de cette montée, nous avons la vue sur la Roche de Vergisson. Nous rencontrons un groupe d’élèves venus découvrir la nature. Sur le sommet, le vent souffle assez fort. Nous faisons la pause « banane ». Le panorama sur 360 degrés est magnifique.

Nous redescendons par le chemin des trois Roches. Celui-ci est escarpé avec beaucoup de roches polies par le passage des randonneurs. Certains endroits sont aménagés avec des rondins de bois. Heureusement, le sol est sec.

Nous sortons de la zone boisée pour nous retrouver à travers les vignes. Le menhir des Chancerons nous invite à marquer une pause. C’est ensuite la montée de la voie Romaine qui nous conduit à notre lieu de pique-nique face aux deux Roches. Après une heure de pause, nous nous dirigeons vers la Grange Murger avant de gravir le Mont Pouilly. Nous redescendons à travers les pins avant d’aller vers Fuissé. Le retour vers Davayé, à travers les vignes, avec comme point de passage Pouilly est vallonné.

Randonnée agréable sans pluie.

Statistiques 16 km pour 630 m de dénivelé.

Michel.

Commenter cet article