Bonlieu

Publié le par domrobhub

Vendredi 22 Mai

Nous étions 14 pour cette échappée jurassienne au départ de Bonlieu. Nous prenons la direction du lac de Bonlieu, en traversant le "Hérisson" rivière à l'origine des cascades du même nom. Au nord du lac se trouvait au XIIe siècle la Chartreuse de Bonlieu qui exista jusqu'à la Révolution française où elle fut vendue comme bien national et ses bâtiments furent détruits par la suite. Nous quittons le bord du lac pour monter au belvédère de Maguenay d'où nous avons une superbe vue. Nous prenons ensuite la direction de la Chaux du Dombief à travers la forêt typiquement jurassienne. Nous arrivons au village, des forains installent les manèges pour la fête au pied de l'église au clocher comtois. Nous continuons en direction du pic de l'Aigle, nous arrivons au sommet après une bonne grimpette et des escaliers munis d'une chaine pour aider le randonneur dans son effort. Au sommet, nous avons une vue à 360° mais le mont Blanc n'est pas visible aujourd'hui, par contre les couleurs du lac de la Motte d'Ilay sont magnifiques. Nous recherchons un endroit abrité du vent pour le pique-nique qui exceptionnellement se finira sans café, les fournisseurs habituels n'ayant pas rempli leur mission et d’autres n'étaient pas présent. Nous repartons par les crêtes pour le belvédères des 3 lacs, étant frustrés, nous continuons pour celui des 4 lacs ( Ilay, Petit et Grand Maclu, Narlay). Nous continuons un moment sur les crêtes avant d'entamer une descente qui par endroit est très pentue. Nous longeons les lacs en direction d'Ilay, puis passage au "saut Girard" avant de rejoindre notre point de départ.