Saint Paul de Varax 02 2015

Publié le par domrobhub

Vendredi 06 février 2015.

Nous sommes 11 à nous retrouver devant le musée Louis Jourdan à St Paul de Varax. Il fait froid avec une température voisine de zéro degré. Un léger vent du nord accentue cette sensation.

Nous quittons le village par le pont sous la voie ferrée. Des poules en liberté, de la ferme voisine, picorent en bordure de chaussée.

Nous traversons la route départementale n° 1083, toujours très fréquentée, pour nous diriger vers Moulin Cailloux. Rien ne montre l’existence de ce moulin hormis les vestiges du canal d’amenée d’eau dont, un peu plus loin, un pont désormais inutile.

À proximité de ce pont, nous découvrons une plaque émaillée représentant une des œuvres du peintre local né à Bourg-en-Bresse Louis Jourdan. Après avoir traversé le Vieux Jonc sur une passerelle, heureusement dotée d’une main courante, nous prenons la direction du Grand puis du Petit Pernin. En marchant nous nous réchauffons. Nous passons sur la commune de St André sur Vieux Jonc. Le long de cette route très peu circulée les étangs se succèdent. Sur le premier, un peu mystérieusement non gelé, une multitude de canards et 2 cygnes barbotent.

Nous quittons la direction du nord pour nous diriger vers le lieu-dit Barrière. Nous retrouvons un chemin caillouteux qui nous conduit au Vieux Jonc avant de remonter dans le bois de la Forêt. Retour vers le sud pour arriver à la Carronnière. Dans un enclos on retrouve canards, poules, coqs, et plusieurs autres volatiles. Retour vers l’église de St Paul où près de celle-ci une autre plaque émaillée représente une toile de Louis Jourdan : la boulangerie.

Randonnée agréable malgré le froid.

Statistiques 10 km pour 90 m de dénivelé.

Michel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article