Chavannes sur Suran 09 2014

Publié le par domrobhub

Vendredi 19 septembre 2014.

Nous sommes 13 à nous retrouver à Chavannes sur Suran, sur le parking du camping, pour cette deuxième randonnée dite « petite » de la saison 2014 2015.

C’est Daniel qui nous pilote.

Il fait assez chaud. Cependant, beaucoup de nuages passent dans le ciel. Les pluies de la matinée ont sans doute dissuadé les randonneurs de venir.

Nous partons au nord en direction de Chavuissiat le Petit. En traversant le Suran, nous pouvons lire un panneau qui informe de la présence du castor le long de ce cours d’eau. Nous marchons sur la route sur un peu plus de 1 kilomètre et demi avant d’arriver à ce hameau. Nous rencontrons un peu de circulation La présence de nombreux noyers permet le ramassage de noix assez nombreuses au sol sur les accotements de la route.

Nous faisons une petite pause avant de nous diriger vers Corcelles à l’Ouest. Des rayons de soleil et un petit coin de ciel bleu viennent confirmer que nous avons eu raison d’être optimistes sur le temps.

Nous abordons des parties un peu plus boisées. Les chemins sont assez larges et agréables à parcourir. Nous passons en forêt dit « du Bois Vert » puis à proximité de Dhuys avant de revenir en forêt dans le « Bois du Clapay ». En descente, les pierres qui affleurent sont assez glissantes. Chavannes n’est plus très loin.

Nous visitons la partie ancienne de cette commune avec ses noms de rue moyenâgeux : rue du Pont Levis, rue des Murailles, rue des Deux Tours. Nous allons jusqu’à l’ancien moulin (en réalité une turbine) auprès duquel se trouve un colombier, assez rare pour être signalé.

Nous sommes de retour au parking.

Randonnée agréable malgré parfois quelques gouttes de pluie sans conséquence.

Statistiques 11 km700 pour 180 m de dénivelé.

Michel

Commenter cet article