Hurigny 06 2014

Publié le par domrobhub

Vendredi 20 juin 2014.

Nous sommes 19 à nous retrouver sur le parking du Stade à Hurigny.

Le temps est magnifique. Il fait chaud. Cependant un léger vent du nord vient nous rafraichir.

Nous nous dirigeons vers le centre du Bourg. Nous passons à côté de l’église romane avant de découvrir différents ustensiles liés à la vigne et notamment un alambic à 3 cuves. Nous passons dans l’immense parc du château du Tinailler, propriété de la commune, avant de le découvrir en face de nous. Un petit passage sur route avant de se mettre à l’ombre dans le bois de la Sénétrière jusqu’à Pierre Arbre où on découvre un immense paysage un peu en contrebas. Nous nous dirigeons vers le Gros Mont qui culmine à 393 m avec un beau panorama. Nous redescendons en direction de Nancelle.

Avant d’arriver à ce hameau nous longeons une plantation de cassissiers. On en retrouvera beaucoup d’autres.

La chapelle de Nancelle du 12ème siècle et son clocher roman à trois étages (propriété privée) est construite à partir des pierres de la carrière de la Lie vers laquelle nous nous dirigeons.

Il est un peu plus de midi quand nous pouvons nous installer sous les arbres, les uns sur table et bancs, les autres sur des troncs. Après le repas certains sont prêt à faire la sieste. Il faut cependant repartir de ce site exploité depuis les gallo-romains jusqu’au début du 20ème siècle où on peut voir l’emplacement de l’extraction de sarcophages. On découvre la présence de deux variétés d’orchidées sauvages sur les 14 recensées sur les lieux.

Nous allons vers Chevagny les Chevrières. Le soleil au zénith ne permet pas d’ombre. La montée sur le village est assez raide. Nous traversons celui-ci en cherchant la cheminée sarrasine indiquée sur le plan. Nous découvrons un village superbe avec en sortie les murs du château que l’on pourra mieux voir un peu plus loin. Direction Hurigny où nous passons à côté du mur d’enceinte du château de Chazoux caché derrière la végétation. Une vierge se trouve le long du chemin un peu cachée derrière des buis. Retour vers le parking du Stade.

Compte tenu de la chaleur, une boisson s’impose Les boulistes et leur président, sur notre sollicitation, nous invitent à boire le pot de l’amitié. Moment très convivial à l’ombre des arbres.

Journée très agréable, riche en points de vue et en édifices.

Statistiques 17km avec 385 m de dénivelé

Michel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article